La principale différence réside dans le mode de captation.Les scanners statiques fonctionnent sur trépied et capturent l'espace station par station (une station étant un point où le scanner est positionné et lancé). Les scanners mobiles ont l'avantage de capturer l'environnement tout en étant déplacés par un opérateur en mouvement, et d'être ainsi plus rapides.Les scanners statiques capturent en général un nuage de points plus dense, ce qui s'avère nécessaire lors de certains projets.
Pour en savoir plus sur les différentes solutions de scan 3D, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.
Tout comme les scanners statiques, les scanners mobiles embarquent des capteurs LiDAR afin de capturer des nuages de points.
Parallèlement, et afin de capturer l'environnement tout en étant déplacés, les scanners mobiles intègrent deux éléments :
pour se situer dans l’espaceune centrale inertielle (IMU) pour intégrer les mouvements et déplacements du scanner pour estimer son orientation et sa vitesse linéaire.
Données 3D brutes acquises par les scanners 3D, le nuage de points d'un bâtiment est une réelle enveloppe de celui-ci.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l'acquisition et l'utilisation de nuages de points 3D.
Chaque solution de scan a ses spécificités. Le cahier des charges du projet, la surface, les livrables attendues et les spécificités du bâtiment sont les facteurs permettant de choisir les bonnes solutions de scan 3D.
Ce choix d'équipement est une des étapes clés d'un projet de scan 3D, que nous vous détaillons dans cet article.