Nos solutions de scan 3D statiques

Des solutions de scan 3D de haute précision, permettant d'accéder à toutes les zones de vos bâtiments.

Qu'est-ce qu'un scan 3D statique ?

Notre utilisation des scanners 3D statiques

Solution de scanner 3D la plus répandue, les scanners statiques permettent de capturer des nuages de points d’une densité importante, et ce, sur une longue portée.
Ces solutions complètent parfaitement nos solutions de scan mobiles pour relever des zones encombrées, difficiles d'accès, ou nécessitant une précision accrue.

C’est pourquoi nous intégrons les scanners Leica RTC360 ou BLK360 dans notre protocole de scan 3D multi-technologies.

Scan 3D statique
Tablette affichant un nuage de points 3D

Une captation extrêmement précise

L’avantage des scanners 3D statiques réside tout d’abord dans leur degré de précision et la densité du nuage de points capturé.

Ces éléments peuvent s’avérer nécessaires pour répondre au cahier des charges d’un projet ou aux spécificités d'un bâtiment (exemple : modélisation fine de lignes de production, d'éléments d'architecture, etc.).

Des scanners de longue portée

Parallèlement, les scanners statiques ont la particularité d’offrir une longue portée (de 30 à 300 mètres pour les solutions standards du marché) de captation.

Cet avantage est essentiel lorsqu’il est nécessaire de capter de vastes espaces extérieurs, des points en hauteur ou des zones spécifiques de grands bâtiments (combles, façades, etc.).

Opérateur de scan 3D statique en milieu industriel
Opérateur de scan 3D statique sur trépied  sur un site industriel

Une solution de scan agile

Le troisième avantage notable du scanner statique est son agilité. Monté sur trépied et compact, il donne la possibilité d’accéder à des zones étroites, encombrées, en hauteur ou plus difficiles d’accès.

Ainsi, la taille et la légèreté des scanners statiques nous permettent d’intervenir dans toutes les zones de vos bâtiments sans encombre, en intérieur, mais aussi en extérieur pour relever des façades.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez échanger autour d'une collaboration et obtenir un premier devis ?
Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos réalisations.

Nous contacter

FAQ

Comment fonctionne un scanner statique ?

Les scanners 3D intègrent des capteurs LiDAR, émettant un rayon laser qui balaie verticalement et horizontalement leur environnement jusqu’à la détection d’obstacles (objet, mur, etc.).

La distance jusqu’à chaque obstacle est alors analysée, afin de positionner un point dans l’espace, la répétition de ce processus permet de constituer un nuage de points.

C’est ce nuage de points qui sera exploité comme une empreinte 3D de la réalité pour créer une maquette numérique, un plan 2D, une élévation ou un plan de façade.

Comment choisir les solutions de scan 3D adaptées à son projet ?

Plusieurs facteurs permettent de choisir les solutions de scan 3D les plus adaptés à son projet. Le premier est celui des livrables attendues à la fin du projet. Ensuite, il s'agira d'étudier les spécificité du bâtiment (surface, hauteur, encombrement, etc.) pour affiner ce choix et sélectionner une ou plusieurs solutions de relevé.
Ce choix est déterminant, nous l'avons identifié comme un des points clés pour réussir son projet de scan 3D.

Contacter My Digital Buildings

Vous avez une question concernant nos services ou souhaitez savoir quelles sont
les solutions les plus adaptées à votre projet ?
Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous

Nos solutions de scan 3D statiques

Des solutions de scan 3D de haute précision et polyvalentes
POLYVALENCE

Une solution agile, complémentaire aux scanners dynamiques

Solutions de scanner 3D les plus répandues, les scanners statiques permettent de capturer des nuages de points d’une densité importante dans toutes situations.

Ces solutions complètent parfaitement nos solutions de scan mobiles pour relever des zones encombrées, des réseaux complexes, des zones difficiles d'accès ou nécessitant une précision accrue.

C’est pourquoi nous intégrons les scanners Leica RTC360 dans notre protocole de scan 3D multi-technologies.
RELEVÉ DE DÉTAILS

Relevez les moindres détails de vos bâtiments

Grâce à leur capacité à relever une densité de points particulièrement importante, les scanners statiques permettent d’identifier des éléments de détails de vos bâtiments (éléments d’architectures, déformations de structure, etc.).

Ainsi, ils permettent d’adresser des projets techniques complexes, nécessitant des modélisations fines, la représentation ou l’identification d’éléments spécifiques.
PRÉCISION

Une solution de relevé de longue portée

En offrant une longue portée  de relevé (de 30 à 300 mètres pour les solutions standards du marché), les scanners statiques sont idéales pour relever des points difficiles d’accès.

Cet avantage est essentiel lorsqu’il s’agit de relever des zones en hauteur (charpentes, structures, façades).
EXHAUSTIVITÉ

Une solution agile, pour couvrir toutes les zones de vos bâtiments

En utilisant ces scanners sur des trépieds points hauts, ou trépied inversés, nous accédons aux moindres espaces techniques de vos bâtiments (ex : plénum technique ; dalles sous plafond ; etc.).


L’ensemble des zones de votre bâtiments peuvent ainsi être couvertes lorsqu’elles doivent être représentées sur vos plans, dans vos maquettes 3D.
Étudions ensemble votre projet
Contactez-nous, nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais

FAQs

Vous avez des questions complémentaires ?
Nous contacter

Comment fonctionne les scanners statiques ?

Les scanners 3D intègrent des capteurs LiDAR, émettant un rayon laser qui balaie verticalement et horizontalement leur environnement jusqu’à la détection d’obstacles (objet, mur, etc.).

La distance jusqu’à chaque obstacle est alors analysée, afin de positionner un point dans l’espace, la répétition de ce processus permet de constituer un nuage de points.C’est ce nuage de points qui sera exploité comme une empreinte 3D de la réalité pour créer une maquette numérique, un plan 2D, une élévation ou un plan de façade.

Comment choisir les solutions de scan 3D adaptées à son projet ?

Plusieurs facteurs permettent de choisir les solutions de scan 3D les plus adaptés à son projet. Le premier est celui des livrables attendues à la fin du projet. Ensuite, il s'agira d'étudier les spécificité du bâtiment (surface, hauteur, encombrement, etc.) pour affiner ce choix et sélectionner une ou plusieurs solutions de relevé.

Ce choix est déterminant, nous l'avons identifié comme un des points clés pour réussir son projet de scan 3D.