Qu’est-ce qu’un nuage de points 3D  ?

Un nuage de points est une représentation numérique 3D d'un objet ou d'un espace. Il se compose de millions de points placés dans un repère de coordonnées x, y et z.

En suivant des principes d’acquisition similaires (par lasergrammétrie) il est possible de produire des nuages de points de pièces mécaniques, de villes, ou de bâtiments.

À l’échelle d’un bâtiment, le nuage de points est une véritable empreinte 3D de sa structure, mais aussi de ce qu’il contient (lorsqu’une captation intérieure a été faite).

Cette représentation du bâtiment, au plus proche de la réalité, est très adaptée à la recherche de détails, à des analyses précise comme la prise de dimension ou l’analyse de planéité par exemple.

Il sera également le support idéal pour modéliser un bâtiment en 3D, en suivant un process de scan to BIM

Générer un nuage de points 3D

Les systèmes de mesures permettant de générer un nuage de points 3D reposent sur le principe de lasergrammétrie et sur l'utilisation de capteurs LiDAR, dont sont équipés les scanners 3D.

Ces capteurs émettent un faisceau lumineux balayant l'environnement horizontalement et verticalement. Lorsque le faisceau rencontre un obstacle (mur, sol, mobilier, machine, etc.), la distance entre l’émetteur et l’obstacle est mesurée. Cela permet de placer un point dans l’espace, à la bonne distance et orientation de l’émetteur. La répétition de ce processus lors du balayage permettra de constituer un nuage de points brut.

Selon la méthode d’acquisition et l’appareil utilisé, un nuage de points peut être en noir et blanc ou en couleurs.

Acquérir un seul nuage de points brut permet rarement de couvrir un bâtiment entier. Il s’agira alors de produire, recaler et d’assembler plusieurs nuages de points.

Contacter My Digital Buildings

Vous avez une question concernant nos services ou souhaitez savoir quelles sont
les solutions les plus adaptées à votre projet ?
Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous