Le scan to BIM : la modélisation basée sur l’empreinte 3D du bâtiment

Dans le cadre d’un projet de modélisation BIM de l’existant, plusieurs méthodes de modélisation s’offrent aux porteurs de projet. Parmi celles-ci, le « scan to BIM » est un processus de plus en plus employé.

Un processus de scan to BIM correspond à une modélisation de l’existant basée sur le nuage de points du bâtiment, une empreinte 3D très précise de celui-ci, générée lors d’une opération de scan 3D.

En suivant cette méthodologie, le nuage de points est importé dans le logiciel de modélisation (ex : Revit) pour servir de calque de modélisation. Plusieurs étapes constituent ce processus ;

  • Le géoréférencement et nord du projet ;
  • La création des niveaux ;
  • La création de la toiture ;
  • La modélisation des réseaux MEP ;
  • La modélisation des éléments de second oeuvre.

Les avantages du scan to BIM

Comparé aux méthodes plus traditionnelles (se basant sur les plans 2D du bâtiment ou sur un relevé au télémètre), le scan to BIM comporte plusieurs avantages.

En effet, se baser sur un nuage de point de l’existant assure un livrable de qualité, sans écart avec la réalité. En important le nuage de points dans un logiciel de modélisation tel que Revit, le dessinateur bénéficie d’une empreinte de la réalité à jour et en trois dimensions.

À l’inverse, se baser sur les plans 2D d’un bâtiment implique une certaine marge d’erreur, d’autant plus que ces derniers peuvent être erronés.

Contacter My Digital Buildings

Vous avez une question concernant nos services ou souhaitez savoir quelles sont
les solutions les plus adaptées à votre projet ?
Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous