Cabinet de géomètres à Lyon

Des solutions de relevé dernière génération

Nous relevons jusqu’à 12.000m² par jour en combinant les meilleures solutions de scan 3D (scanners mobiles, statiques et drones)

*Plans 2D, nuage de points, maquettes numériques, visites virtuelles

Ils nous font confiance

logo n'liLogo EDFlogo bouygues constructionLogo Dassault SystèmesLogo RATPLogo AlstomLogo Vinci Construction
Logo TétrisLogo Grand Fraislogo SeqensLogo SanofiLogo L'OréalLogo OrangeLogo Interxion

Un cabinet de géomètre innovant

Qui sommes-nous ?

My Digital Buildings est un bureau d’études lyonnais en ingénierie du bâtiment et en imagerie 3D.
Nous sommes experts dans le relevé 3D de bâtiments, et proposons un service clé en main, du relevé 3D de vos bâtiments à l’exploitation des livrables associés : maquette numérique BIM ; plans 2D ; visite virtuelle collaborative.

En déployant des solutions de scan dernière génération (statiques, mobiles et drones), nous menons vos projets de relevé 3D à bien, et ce dans des délais record.

Opérateur de scan 3D statique en milieu industriel
Scanners 3D MDB

Nos solutions de scan 3D

En combinant les bonnes solutions de relevé (scanners statiques, mobiles, drones), nous tirons partie de chacun de leurs avantages pour répondre au mieux au cahier des charges de vos projets.

Tout d’abord, nos scanners mobiles nous permettent de relever rapidement les zones ouvertes de vos bâtiments (jusqu'à 12.000m² par jour).
Ensuite, nous complétons le relevé en utilisant des scanners statiques et des drones pour les zones encombrées, points hauts, façades et toitures.

Nos livrables

Nuage de points

Nuage de points

Nous pouvons vous livrer le nuage de points capturé par nos scanners 3D sur site, pouvant être exploité pour modéliser vos bâtiments selon une méthode de scan-to-BIM.

Architectes, bureaux d’études techniques et directeurs de travaux exploitent ce nuage de points pour en extraire différentes géométries 2D du bâtiment (plans au format DWG, plans d’élévations, plans de charpente, plans de plafond, etc.) ou pour mener des analyses  de détection de clash ou d’analyse de planéité par exemple.

Maquette 3D / BIM

En utilisant le nuage de points du bâtiment comme calque de modélisation, vos maquettes numériques sont produites dans les meilleurs délais, sans imprécision, et au format compatible avec vos usages (conception architecturale, simulation d’aménagements, optimisation de la Gestion Exploitation Maintenance, extractions de plans, etc.).

En fonction de vos besoins, la modélisation peut concerner la partie architecturale du bâtiment, la structure, les réseaux électriques, la CVC, la plomberie, le mobilier, etc.

maquette numérique 3D
Plan de façade

État des lieux architectural : plans 2D, coupes et élévations

Extraits directement de la maquette ou sur la base du nuage de points capté, nous réalisons vos plans d’intérieur, de façades ou les coupes transversales nécessaires à vos projets de construction.

En nous basant sur le nuage de points acquis sur site ou de sa maquette numérique, nous vous livrons des plans exacts, quel que soit le milieu (industriel, bâtiment en travaux, bâtiment très volumineux, etc.) au format .DWG.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez échanger autour d'une collaboration et obtenir un premier devis ?
Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos réalisations.

Nous contacter

+ de 80 clients et 500 000m² numérisés

Industriels, acteurs de la construction, bureaux d'études et gestionnaires de patrimoine font recours à nos solutions de digitalisation pour leurs projets.

Opérateur de scan 3D dynamique sur un site industriel

« My Digital Buildings déploie un réseau national d'opérateurs 3D, dont le bureau de gestion des opérations est basé à Lyon. Nous travaillons avec une multitude de bureaux d'études, agences d'architecture et constructeurs locaux. »

portrait benjamin mehamedi
Directeur des Opérations
fond clair logo cubique bleu

Quelques exemples de projets réalisés

vue logicielle Revit

In'li - Scan 3D et modélisation BIM d'un immeuble de logement

Découvrez le protocole multi-technologies mis en place pour relever cet ensemble immobilier de 38 logements en une journée, avant de le modéliser en « scan to BIM » par la suite.

En savoir plus

Alstom - Relevé 3D et Modélisation CAO pour un projet d’aménagement

Découvrez notre projet de scan to BIM mené dans un atelier de finition de l’acteur incontournable de l’industrie ferroviaire Alstom Transport.

En savoir plus
train et opérateur de scan 3D
Maquette numérique et visite virtuelle

CSTB -  Une maquette BIM intégrant une visite virtuelle

Du relevé 3D à la création d’une maquette numérique BIM intégrant une visite virtuelle, découvrez un usage complet de nos livrables pour un projet d'économie circulaire avec le CSTB.

En savoir plus

Notre ancrage territorial à Lyon

Une entreprise nationale, fondée à Lyon

Fondée en 2019, l’entreprise My Digital Buildings a basé son activité de service en captation 3D à Lyon. Nous couvrons l’ensemble du territoire français, notamment dans le cadre de partenariats et prestations avec de grands groupes dans l’industrie, le logement, l’immobilier tertiaire, la construction rénovation, ou avec des foncières.

Aujourd’hui, notre volonté est d’intégrer le paysage lyonnais du bâtiment. Pour cela, nous sommes notamment adhérent au Cluster Eco-Bâtiment d’Auvergne Rhône-Alpes qui réunit entreprises d’agencement, maîtres d’œuvre, experts en rénovation, bureaux de contrôle, etc.

Nous sommes également adhérents de Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, de la French Tech One et de la PropTech Lyon.Parallèlement, nous avons mené plusieurs projets avec la Métropole de Lyon ou la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi faire appel à des prestations de géomètres ?

Souvent, on fait appel aux services du géomètre lors d’un projet d’acquisition (de propriété, de terrain, etc.), de rénovation, de division (foncière, de copropriété, ou autre). Traditionnellement, le métier du géomètre topographe (voire du géomètre expert) se concentre sur l’ensemble des opérations de mesures de précision liées aux bâtiments. La topographie, la division de terrain (ou division foncière) ou le bornage sont au cœur du métier.

Ensuite, le relevé 3D, la réalisation de plans d’intérieur, de plans de coupe, de plans de façade, de maquette numérique, ou encore de relevés de toiture par drone sont de nouveaux grands axes d’activités pour les cabinets de géomètre. Des axes sur lesquels nous avons une expertise particulièrement marquée.

En mêlant cette expertise avec celle que nous avons dans la construction et rénovation, ainsi que dans la gestion d’immobilier tertiaire ou industriel, nous faisons évoluer My Digital Buildings vers une entreprise de service en captation 3D, mais aussi de mise en oeuvre de logiciels pour les métiers de la rénovation, gestion et exploitation de bâtiments.

Quelle est la différence entre un géomètre et un géomètre expert ?

Ces deux métiers correspondent à des métiers de la mesure de terrain. Le géomètre expert a la particularité de pouvoir réaliser des travaux fonciers, tel que le bornage, les divisions de parcelles, ou encore des règlements de copropriétés mais également des travaux de topographies, qu’il peut attester avec son titre de géomètre expert qui a une valeur juridique.

Pour autant, tous les projets ne nécessitent pas forcément un géomètre ayant la mention « expert ». En effet, le géomètre topographe est en mesure de mener de nombreux projets de mesures de terrains. Le topographe est polyvalent, et peut adresser des projets de relevés techniques dans tous les milieux (industriels, voiries, immobilier tertiaire, etc.), et proposer des services spécifiques garantis (maquette 3D, plan 2D, etc.).

Contacter My Digital Buildings

Vous avez une question concernant nos services ou souhaitez savoir quelles sont
les solutions les plus adaptées à votre projet ?
Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous