Alors que l'entreprise souhaitait déployer sa stratégie BIM à grande échelle, Basic-Fit a retenu MDB pour être son partenaire de numérisation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le cadre de cette collaboration.
Parallèlement à la croissance de l'entreprise Basic-Fit, celle-ci initie la construction d’un grand nombre de salles de sport dans toute l'Europe. À ce jour, l'entreprise exploite 1 200 salles de sport en Europe, dont 700 en France.
Ainsi, chaque semaine, de nouvelles salles de sport ouvrent dans des emplacements rénovés en collaboration avec des contractants du pays en question.
Comme vous l’imaginez, ce volume de rénovation nécessite un processus bien organisé, c'est dans dans ce contexte que Basic-Fit a décidé d’initier son approche BIM.
Après avoir structuré la stratégie BIM de l'entreprise, Enrico Castorello, responsable BIM de Basic-Fit, souhaitait définir une méthode rapide pour modéliser les salles de sport via un processus de « scan to BIM ».
Ayant la capacité de modéliser en interne, Basic-Fit souhaitait trouver un partenaire de confiance pour la numérisation 3D des sites, capable d'offrir un service rapide et répandu dans l'un de leurs principaux pays : la France.
Une répartition des opérations de relevé dans notre réseau de scan 3D pour être réactifs et adresser le volume de Basic-Fit aisément
Un protocole de numérisation 3D rapide et efficace, en déployant notre flotte de scanners mobiles NavVis VLX
La production de livrables standardisés pour l'ensemble des projets (visite virtuelle et nuage de points)
Une organisation permettant de numériser plusieurs bâtiments chaque jour et de livrer les nuages de points assemblés et nettoyés dans les jours suivants le relevé
En collaborant avec My Digital Buildings, Basic-Fit souhaitait donc déployer un processus de numérisation de leurs bâtiments dans toute la France. Pour ce faire, nous avons proposé une solution reposant sur :
Cette organisation est particulièrement économique et qualitative pour Basic-Fit, qui bénéficie d’un interlocuteur unique pour tous les projets et de livrables standardisés prêtes à l’emploi.
Parallèlement, Basic-Fit a réduit les déplacements qu'elle organisait pour ses projets de numérisation 3D et, par conséquent, ses émissions de CO2 : un point important pour la société.
Comme mentionné précédemment, Basic-Fit a décidé que le BIM était une bonne réponse aux enjeux de construction et d'exploitation de l’entreprise. Parmi d’autres réussites liées à leur démarche BIM, l’entreprise atteint de beaux objectifs aujourd’hui.
Pendant les phases de conception et de construction des bâtiments :
Pendant la phase d'exploitation des bâtiments :
Pour répondre à ces objectifs, Basic-Fit a mis en place des usages avancés autour des modèles 3D, comme :
Outre le nuage de points 3D que nous livrons à Basic-Fit, nous déployons également systématiquement une visite virtuelle en ligne de leurs bâtiments.
Cette visite virtuelle est constamment utilisée par l'équipe de Basic-Fit et par les contractants de chaque projet, que ce soit pour visiter les sites à distance, prendre des mesures et partager des informations.
Tous les acteurs peuvent bénéficier de cet outil facile à utiliser, qui représente une vue très précise et accessible des bâtiments pour tout le monde.
Comme nous l'a déclaré Enrico Castorello : « Avant d'utiliser la visite virtuelle, seules quelques personnes visitaient les sites et partageaient des photos aux acteurs du projet. Aujourd'hui, nous avons un accès complet aux sites, à distance et à tout moment. »
« Dans l'ensemble, la mise en œuvre du BIM a un impact significatif sur la croissance de Basic-Fit. La collecte des données et leur analyse facilitent la gestion du patrimoine existant et le processus de construction des nouveaux clubs. »