Hugo Sibué
Marketing Manager
13 octobre 2021
Usage

In’li - Une expérimentation BIM en Gestion Exploitation Maintenance

L’objectif de la collaboration

Les usages autour du BIM étant multiples, une première expérimentation concernant l’optimisation de la Gestion Exploitation Maintenance a été définie. Son objectif principal était de fournir un livrable concret pour initier des usages du BIM en GEM pour in’li. Pour cela, les caractéristiques techniques permettant une utilisation simple et pertinente de la maquette par les différents services de l’entreprise devaient être définies.

D’autres points clés étaient alors à adresser au sein d’in’li, comme par exemple :

  • L’élaboration d’un guide de modélisation pour une maquette numérique au stade de DOE ;
  • La définition des bons logiciels pour l’exploitation de la maquette numérique et de ses informations.

À l’heure de la transition BIM du groupe, établir une première feuille de route opérationnelle de l’utilisation de la maquette numérique BIM était de mise !

Le BIM, un outil au coeur de futurs processus métier

Comme beaucoup d’acteurs de l’immobilier, in’li souhaite intégrer le BIM au cœur de processus métier. Dans le cadre de cette expérimentation, deux principaux usages ont été ciblés :

  • La consolidation des DOE et DIUO dans un référentiel numérique ;
  • L’amélioration de la gestion des ouvrages et des équipements, grâce à une meilleure centralisation et collaboration autour des données du bâtiment (fiches techniques, éléments de structure, etc.) issues du DOE.

Ces deux usages répondent à des besoins similaires : fiabiliser l’exploitation et la maintenance du patrimoine de l’entreprise et en réduire leur coût.

Pour ne rien manquer de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !
Du contenu et des actualités chaque trimestre dans votre boîte mail.