Le BIM (acronyme de Building Information Modeling) correspond à une méthode de travail et de gestion de projet qui se basent sur la maquette numérique d’un bâtiment et des informations qu’elle contient.
Alors que le secteur du bâtiment fait sa révolution numérique, le BIM s’intègre au coeur de cette transition.
Ce mode de travail autour de la maquette numérique du bâtiment, véritable référentiel spatial et informatif du bâti, a un très fort potentiel sur tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Grâce aux processus BIM, les informations du bâti sont correctement mises à disposition des parties prenantes d’un projet, et ce, dans un référentiel spatial précis. L’utilisation de la maquette numérique permettra de fiabiliser la prise de décision dans la gestion globale des bâtiments, mais aussi lors de projets d’études et de conceptions de projets plus ponctuelles.
In fine, collaborer autour d’une maquette numérique sur un projet spécifique ou sur l'ensemble du cycle du vie du bâtiment permettra d’améliorer la prise de décision, de gagner du temps et de faire des économies.
C’est pourquoi les agences d’architecture, bureaux d’études, constructeurs ou exploitants initient leur projet en BIM.
Pour initier un projet en BIM, il s’agira tout d’abord de faire un audit interne des attentes et besoins des acteurs du bâtiment. Des cas d’usages concrets seront identifiés, ce qui permettra de définir les types d’informations et le niveau de détail géométrique (LOD) nécessaires dans la maquette.
Cette audit permettra de dresser un cahier des charges BIM pour un projet ponctuel ou pour une stratégie BIM plus globale. Il s’agira ensuite de produire la ou les maquettes numériques du projet. Cette phase de modélisation BIM en se basant sur un relevé de l’existant (méthode de scan to BIM) ou sur les plans du bâtiments.