Dans le cadre de la rénovation et d’extension d’une maison, nous sommes intervenus pour livrer une maquette numérique à l’agence AR Architecture.
Dans le cadre d’un projet de rénovation et d’extension d’une maison, nous sommes intervenus pour livrer une maquette numérique à l’agence AR Architecture en charge du projet. Cette maquette sera utilisée comme support pour créer la future maquette de conception qui sera présentée au client et utilisée comme support collaboratif de travail.
Pour cela, nous avons suivi un procédé de « scan to BIM » : méthode de modélisation basée sur le nuage de point relevé sur site.
Un relevé précis de cette maison individuelle et de son environnement, au scanner Leica RTC360
L'utilisation du nuage de points capturé en phase de modélisation 3D (processus de « scan to BIM »)
Une modélisation 3D au détail géométrique adapté à un usage de conception architecturale
La livraison d'un référentiel de la réalité, fiable et précis pour le projet à venir
En fonction du projet, et notamment de la taille du bâtiment et de ses spécificités (détails architecturaux, présence de mobilier ou machines à modéliser, etc.), nous sommes amenés à sélectionner une ou plusieurs solutions de relevé 3D de bâtiment.
Dans le cadre de ce projet de rénovation d’une maison de 300m², nous avons opté pour un relevé au scanner statique. Cette solution est adaptée à la taille du projet, mais permet aussi de capter de manière précise la zone du terrain qui était à relever, sur laquelle l’extension de la maison sera construite.
Un demi-journée de relevé aura été nécessaire pour capturer plusieurs nuages de points (un pour chaque station de scan), à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ces derniers ont ensuite été nettoyés et assemblés grâce :
Une fois cette étape de recalage effectuée, nous avons alors obtenu un nuage de points représentatif de l’empreinte 3D globale de l’édifice, à partir duquel fut créé le modèle CAO.
Une fois le nuage de points constitué, celui-ci a été divisé en plusieurs « set » de données représentatifs des zones de la maison (pièces, étages et structure notamment). Ces différents « set » ont ensuite été importés un à un dans un logiciel de CAO pour servir de calque lors de la modélisation 3D. Les différentes étapes de modélisation ont ensuite été suivies :
En amont du projet, le LOD 300 (niveau de détail de la maquette) a été déterminé. Celui-ci a pour but de définir une précision géométrique attendue pour la maquette et les objets qui la composent lors de la livraison. Il doit être adapté aux spécificités d’un projet, en ce qui concerne un projet de rénovation comme celui-ci, le LOD 300 s’avère être le plus adapté. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article expliquant comment définir le LOD de sa maquette en fonction de son projet.
Véritable référentiel spatial, la maquette CAO d’un projet est un support de travail fiable sur lequel se reposer pour son projet de rénovation. Elle permet de constater l’existant, de simuler des modifications jusqu’à proposer une maquette de conception au client et parties prenantes du projet.
Par ailleurs, en externalisant le relevé et la modélisation 3D, les architectes peuvent rester concentrés sur leur cœur de métier : la conception et le suivi de projet, sans s’attarder sur une étape qui peut s’avérer coûteuse et chronophage lorsqu’elle est internalisée.
Alice, architecte d’intérieur chez AR architecture nous le confirme : “Le futur ! Plus de perte de temps à faire des relevés plus ou moins précis, le scanner nous donne des côtés exactes au mm près !”.